Recherche et développement

Nous donnons à la recherche les moyens humains et technologiques permettant de progresser en matière de chimie, physico-chimie, mécanique, procédés d’application et de cuisson.

A ce titre, il existe plusieurs axes de développement :

  • La conception de la structure du liant / matrice hybride (organon-minéral) utilisé dans nos systèmes en phase aqueuse (technologie Sol Gel) est fondamentale. En effet, l’optimisation de la structure du liant permet de concevoir, maîtriser et assurer la reproductibilité des fonctions et performances physico-chimiques d’un revêtement.
  • La compréhension des mécanismes de protection "sacrificielle" qui nécessite une bonne stabilité en phase aqueuse des lamelles métalliques de Zinc et d’Aluminium, pour éviter un dégagement d’hydrogène, est aussi un axe majeur. L’étude des systèmes de passivation des particules, permet d’obtenir une conservation de la fonction protection du revêtement dans le temps.
  • La connaissance des interactions physico-chimiques entre les liants, les pigments, les additifs et les surfactants est nécessaire pour obtenir une bonne stabilité du composé liquide (phase aqueuse) et optimiser les performances de: mouillabilité au support – rhéologie - tension du film – adhésion – cohésion - lubrification…
  • La caractérisation et l’élaboration des propriétés de tribologie sont aussi des axes d’étude importants lors de la conception de nos revêtements. En effet, la stratégie et la maîtrise de la fonction de vissage pour les constructeurs d’automobiles est fondamentale pour optimiser chaque assemblage, éviter les surdimensionnements et obtenir le moindre coût.

Tous ces développements sont réalisés dans le cadre de notre groupe anticorrosion International NOF METAL COATINGS GROUP. Nous utilisons des moyens et équipements importants d’analyses physico-chimiques de nos laboratoires présents en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

D’ autre part, une coopération étroite avec des universités du monde entier nous permet de disposer d’équipements complémentaires d’analyse et de caractérisation, de développer et d’utiliser les dernières connaissances (ex. nanotechnologie…) acquises par diverses Communautés Scientifiques.

Liens utiles à visiter :

Brevets et veilles technologiques


rd

 

Tous nos concepts et développements sont bien évidemment protégés par des brevets spécifiques et ciblés, et nous coordonnons une veille technologique sur tous les continents.